Psychopraticienne en thérapie brève | Thérapie holistique et humaniste

Peut-on guérir les blessures de l’enfance ?

par | Psychothérapie

Les blessures de l’enfance peuvent avoir un impact profond et durable tout au long de notre vie. Une absence de reconnaissance peut être ressentie comme un rejet. Une dispute peut être interprétée comme une injustice. Et ainsi de suite.

Nous avons parfois le sentiment de ne plus contrôler nos émotions en réagissant de manière disproportionnée. Sans en avoir nécessairement conscience, nous recherchons alors à satisfaire un besoin qui n’a pas été comblé durant notre enfance.

C’est cette répétition de réactions excessives qui nous pousse parfois à consulter. Non seulement pour atténuer nos propres souffrances, mais aussi pour éviter de causer de la souffrance aux autres.

Les blessures émotionnelles vécu durant l’enfance et les schémas répétitifs que nous vivons à l’âge adulte sont intimement liés. En prendre conscience est déjà une première étape pour aller mieux. Car sans cela, il serait bien difficile d’entamer un processus de guérison pour atteindre une vie plus saine et heureuse.

Mon approche holistique pour guérir les blessures de l’enfance

Les blessures de l’enfance

Comprendre l’origine de nos blessures

L’enfance est une étape essentielle dans le développement de notre identité. Elle est notamment influencée par l’éducation de nos parents, par l’école et nos premières expériences de vie. C’est le lieu où nos souvenirs prennent racine et où nos émotions prennent vie.

Les blessures de l’enfance sont les expériences émotionnelles traumatiques qui sont vécues pendant cette période. Nous nous construisons au sein d’un environnement qui laisse inévitablement des empreintes.

Certains événements traumatisants auront ainsi des conséquences profondes plus tard à l’âge adulte. Ils pourront engendrer des problèmes psychologiques et émotionnels persistants tout au long de notre vie. Et cela en raison de leur impact précoce sur la formation de notre personnalité.

Comment les blessures de l’enfance affectent notre vie d’adulte ?

Peu de gens réalisent l’importance du lien entre les blessures de l’enfance et les problèmes auxquels ils font face à l’âge adulte. Pourtant ce lien est très significatif.

Les blessures de l’enfance laissent des cicatrices émotionnelles qui font partie de nous.  A l’âge adulte, nous allons réactiver de façon inconsciente celles qui n’ont pas été guéries. Cela se produit lorsque nous sommes confrontés à une situation qui nous connecte à l’une d’entre elles.

Il peut s’agir d’abus physiques ou émotionnels comme l’abandon, le deuil ou le manque d’amour. Il peut également s’agir d’un manque de soutien parental.

Mais une souffrance émotionnelle ne découle pas uniquement de situations violentes. Car tout dépend de la façon dont elle a été vécue.

Une situation en apparence anecdotique peut avoir été vécue douloureusement par l’enfant. Des parents aimants peuvent involontairement causer du tort alors même qu’ils essaient de faire de leur mieux.

Quoi qu’il en soit, nous portons tous en nous des blessures qui influencent sournoisement la qualité de notre vie au quotidien. Et celles-ci entravent notre développement personnel en dictant nos choix, nos réactions et nos émotions.

Comment les blessures de l’enfance impactent-elles ma santé ?

Les traumatismes non cicatrisés peuvent entraîner de nombreux troubles à l’âge adulte comme la dépression, l’anxiété et la dépendance.

Ils se manifesteront sous forme de problèmes physiques ou psychologiques mais aussi sous forme de croyances limitatives.

Nous pouvons aussi éprouver des difficultés relationnelles et avoir une estime de soi altérée. Parfois, les blessures de l’enfance entraînent des comportements d’adaptation malsains tels que l’automutilation, la toxicomanie ou l’isolement social.

A l’inverse, elles peuvent agir comme catalyseur pour la croissance personnelle. Nous chercherons alors à surmonter les épreuves de la vie en développant une résilience exceptionnelle. Cela aura pour effet de renforcer notre détermination à réussir.

Comment les blessures de l’enfance influencent-elles nos relations interpersonnelles ?

Les blessures de l’enfance ont bien souvent un impact profond sur nos relations aux autres. Elles vont venir façonner notre comportement et notre perception que nous avons de notre entourage.

Elles vont notamment engendrer des problèmes d’estime de soi. Parfois, nous recherchons une validation constante et de l’attention dans nos relations. Parfois, cette dépendance émotionnelle nous conduit à des relations toxiques et à une dépendance excessive à l’égard de l’autre.

En raison de leur impact émotionnel, les blessures de l’enfance provoquent des réactions inappropriées face aux conflits ou aux critiques. Nous adoptons alors un comportement qui découle de la défensive ou de l’agressivité.

Ou bien nous manifestons un comportement de repli sur soi-même caractérisé par l’évitement ou le détachement. Ce qui affecte la qualité et l’intimité dans nos relations. Et ce qui renforce les difficultés de communication et de résolution des problèmes au sein de nos relations.

Quel impact ont les blessures de l’enfance sur notre développement émotionnel ?

Les abus physiques ou émotionnels sont parmi les blessures de l’enfance les plus courantes. Ces traumatismes nous laissent des marques profondes. Elles entraînent des problèmes de confiance, d’estime de soi et des difficultés relationnelles tout au long de la vie.

En raison de l’absence de soutien émotionnel, nous pouvons développer très jeune des sentiments d’abandon, de rejet et de solitude.

Les blessures de l’enfance liées au divorce ou à la perte d’un parent sont dévastatrices. Ce sont des événements bouleversants qui engendrent très souvent des sentiments d’insécurité et de tristesse.

De la même manière, les traumatismes liés à la violence domestique ou aux conflits familiaux nous laissent des séquelles durables. Nous développerons souvent des modèles de comportement dysfonctionnels dans nos propres relations.

Les blessures de l’enfance ont-elles une influence sur nos croyances ?

Les blessures de l’enfance jouent enfin un rôle majeur dans le développement de nos croyances.­­­

Les blessures de l'enfance - Jeune fille en souffrance recroquevillée par terre

Enfant, nous sommes extrêmement sensibles aux messages que nous recevons de la part de notre entourage proche. Si bien que les expériences négatives peuvent engendrer de nombreuse croyances limitantes. Comme par exemple « je suis nul », « je ne vaux rien », « je ne suis pas digne d’amour » ou « je suis incapable » .

Ces croyances persisteront à l’âge adulte et nous empêcheront de nous réaliser pleinement. Autant dire que nous éviterons et même fuirons les défis et les opportunités qui pourraient nous faire grandir.

Les 5 blessures émotionnelles

Les traumatismes de l’enfance entravent notre capacité à nous réaliser pleinement et à vivre tout simplement le moment présent. Ils nous empêchent, l’adulte que nous sommes devenus, d’être nous-mêmes, parce que nous portons en nous toutes nos blessures.

Les 5 blessures émotionnelles définies par Lise Bourbeau sont des expériences douloureuses que nous portons en nous depuis l’enfance.

Elles sont générées par une peur qui ont pour origine le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice. Apprendre à reconnaître la cause de nos souffrances est une étape essentielle pour ne plus en être victime.

Garçon moqué par ses camarades de classe.

1 – La peur de l’abandon

La blessure de l’abandon se manifeste lorsque nous nous sentons délaissés, ignorés ou rejetés, généralement pendant notre enfance. Elle peut provoquer une profonde peur d’être laissé seul ou de perdre les personnes que nous aimons.

Les personnes qui vivent la blessure de l’abandon éprouvent souvent une anxiété constante à l’idée d’être abandonnées. Elles peuvent même mettre fin prématurément à une relation ou un projet par crainte d’être abandonnées. Pour guérir de cette blessure, il est essentiel de croire en ses qualités et d’apprendre à aimer la solitude.

2 – La peur du rejet

La blessure du rejet est liée au sentiment de ne pas être apprécié ou aimé pour ce que nous sommes. Elle peut découler du fait d’avoir été rejeté par nos parents, notre famille ou nos pairs. Les personnes touchées par cette blessure peuvent avoir du mal à s’accepter. Elles vivent souvent dans la crainte constante d’être rejetées par les autres.

Cette blessure implique le rejet de notre véritable être intérieur, y compris nos pensées et nos émotions. Les individus portant cette blessure peuvent se sentir indésirables et ont tendance à s’isoler. Pour guérir, il est essentiel de travailler sur la confiance en soi et le fait d’oser prendre des risques. Il s’agit d’apprendre à faire des choix qui nous conviennent personnellement et qui ne sont pas guider par nos peurs.

3 – L’humiliation

La blessure de l’humiliation survient lorsque nous nous sentons dévalorisés et critiqués. Ou lorsque nous avons été humiliés à la suite de commentaires ou d’actions blessantes. Elle peut entraîner une estime de soi faible ou un besoin de contrôler les autres pour se protéger.

Cette blessure se manifeste lorsque nous croyons que les autres nous critiquent ou nous jugent négativement. Elle peut avoir un effet destructeur sur notre confiance en soi. Les personnes touchées par cette blessure peuvent devenir dépendantes des autres ou même adopter un comportement tyrannique pour se défendre. Pour guérir, il est essentiel de travailler sur la confiance en soi. Mais aussi d’acquérir la capacité à faire face aux critiques de manière constructive.

4 – La trahison

La blessure de la trahison se manifeste lorsque quelqu’un en qui nous avions confiance nous déçoit. Cela vient généralement d’un parent ou d’une personne en position d’autorité. Cette blessure va créer une méfiance envers les autres et un désir de tout contrôler.

Elle survient lorsque l’enfant se sent trahi, parfois par un parent qui n’a pas tenu ses promesses. Pour guérir, il est important de travailler sur la confiance en soi et sur la capacité à pardonner. Il va en outre falloir apprendre à développer des relations saines basées sur la confiance mutuelle.

5 – L’injustice

La blessure de l’injustice se produit lorsque nous avons vécu une situation injuste. Elle vient d’un déséquilibre dans nos relations proches souvent au sein de la famille. Cela peut entraîner un désir excessif de contrôler, d’atteindre la perfection et de maintenir une rigidité dans notre vie.

Cette blessure prend forme dans un environnement autoritaire et froid. Les enfants soumis à des attentes démesurées peuvent se sentir impuissants. Pour guérir, il est important de développer des mécanismes de gestion de l’injustice. Mais aussi de travailler sur la capacité à se pardonner et à lâcher prise lorsque cela est nécessaire.

Maintenant que nous connaissons ces blessures, nous pouvons commencer à parler du processus de guérison. Qui ne souhaiterait pas améliorer son bien-être, sa santé et son développement personnel ?

Guérir les blessures de l’enfance

Reconnaître les blessures de l’enfance : un pas vers la guérison

La prise de conscience de l’origine de nos blessures est donc le premier pas vers la guérison. A partir du moment où nous identifions des schémas de pensée négatifs, nous pouvons commencer à les remettre en question. Et surtout, nous allons pouvoir les remplacer par des croyances plus positives et réalistes.

Reconnaitre les signes chez soi

Il est toutefois nécessaire de souligner que chaque personne est unique et peux réagir de manière différente. Les symptômes associés varient en fonction de notre personnalité. Nous pouvons présenter des signes évidents de détresse émotionnelle, comme des troubles de l’humeur, de l’anxiété ou de la dépression. Mais nous pouvons également dissimuler nos émotions derrière un masque de bonheur apparent. Autant dire que les indices révélant les blessures de l’enfance peuvent être subtils à déceler.

Il existe néanmoins des indicateurs communs à surveiller. Les comportements autodestructeurs, comme l’automutilation ou l’abus de substances pour faire face au passé, sont révélateurs de traumatismes non résolus.

Les relations interpersonnelles comme les difficultés à former des liens émotionnels profonds avec les autres.

Des schémas comportementaux récurrents au sein de notre environnement personnel. Cela peut-être par exemple l’incapacité à exprimer ses sentiments ou la crainte d’être abandonnées. Ou bien être émotionnellement dépendants ou jaloux. Ces réactions peuvent constituer des mécanismes d’adaptation hérités de traumas passés.

Reconnaitre les signes chez les autres

Nous venons de voir l’importance de repérer ces signes chez soi pour faciliter le chemin vers la guérison émotionnelle. Il est également précieux d’aborder avec sensibilité et compassion toutes celles et ceux qui portent ces blessures. Nous devons encourager la communication et offrir une oreille attentive.

Rappelons-nous que les blessures de l’enfance peuvent parfois être voilées derrière des masques sociaux. C’est pour cela qu’il est important de faire preuve de bienveillance et de compréhension. La reconnaissance de ces signes les aidera dans le cheminement de la guérison.

Chemin vers la résilience et la guérison

Quel que soit l’origine du trauma, il est essentiel de soulager nos blessures émotionnelles vécues durant l’enfance. Cela vaut non seulement pour notre bien-être personnel, mais aussi pour le bien-être de toute notre lignée familiale.

Il est possible de guérir les blessures de l’enfance que nous portons en nous. La résilience humaine nous offre effectivement la possibilité de surmonter les traumatismes passés.

Toutefois, le travail sur soi ne s’arrête pas à une simple prise de conscience. La guérison est un processus réalisable qui demande un engagement personnel et un soutien adéquat.

Certaines personnes rechercheront des groupes de soutien alors que d’autres se tourneront vers des activités créatives pour exprimer leurs émotions.

La clé est de se donner la permission de guérir et de rechercher l’aide nécessaire pour cheminer vers une vie épanouissante et équilibrée.

La thérapie

Chaque individu est unique. Il n’existe pas de méthode universelle. De plus, certaines blessures de l’enfance peuvent nous sembler insurmontables. Une thérapie individuelle est alors souvent recommandée et nécessitant une approche thérapeutique adaptée.

La thérapie joue un rôle crucial dans ce processus, car elle permet d’explorer les émotions refoulées tout en développant des stratégies pour faire face aux défis de la vie.

Mon approche holistique pour guérir les blessures de l’enfance

Sur rendez-vous uniquement

Séance
découverte

Réserver un appel

Le premier appel de 30mn est offert

Pour faire le point sur votre situation et apprendre à nous connaître

Séance individuelle
au cabinet

Prendre rendez-vous

7 boulevard Victor Hugo
78300 Poissy

    Lundi   9h à 20h
Mercredi   9h à 20h
Samedi   9h à 20h

Séance individuelle
en visioconférence

Prendre rendez-vous

Visioconférence
Zoom

Mardi   9h à 20h
Jeudi   9h à 20h
Vendredi   9h à 20h

Durée d’une séance: 1h30
Tarif: 70€ la séance

Le nombre de séances varie en fonction de votre objectif et de votre investissement. Une à deux séances peuvent parfois suffire mais plusieurs séances sont souvent nécessaires pour modifier en profondeur les causes de votre mal-être et permettre un changement durable.

Vous pouvez me contacter au

06 13 75 48 86

ou me laisser un message

contact@delphinelehuu.fr