logotype Delphine Lehuu


Psychopraticienne en thérapie brève  

7 bd Victor Hugo  78300 Poissy

Tout savoir sur le métier de psychopraticienne

Le terme de psychopraticien ne vous est pas inconnu, mais ne savez pas à quoi celui-ci correspond précisément ? Retour sur cette « nouvelle » profession, ses spécificités, et les raisons pour lesquelles consulter.

Qu’est-ce qu’un psychopraticien ?

La dénomination de psychopraticien est le nom donné à une personne ayant suivi une formation de psychothérapie. Sa mission principale consiste à écouter son patient et à l’aider à exprimer son mal-être (déprime, peur, anxiété, épreuves de la vie, choc émotionnel…). Le psychopraticien en thérapie brève accompagne des personnes dans une démarche thérapeutique de résolution de problème de façon efficace et rapide en utilisant différentes méthodes : Hypnose, EFT, PNL, sophrologie…

Dans quels domaines le psychopraticien intervient-il ?

Absolument dans tous les domaines qui touchent à la psychologie. Un psychopraticien peut par exemple vous aider à gérer/résoudre :

  • Vos problèmes relationnels et affectifs (couple, enfants, travail, famille...)
  • Vos troubles comportementaux (anorexie, boulimie, humeur changeante, addiction(s), etc.)
  • Vos troubles psychiques (manque d'estime de soi et manque de confiance en soi, stress, anxiété ou encore angoisses)
  • Vos troubles psychosomatiques (= douleurs du corps liées à l’esprit)
  • Vos troubles réactionnels (burn out et/ou dépression, sentiment de tristesse ou de colère permanent consécutif à un événement de vie, comme un décès ou une rupture...)
  • Vos problèmes sociétaux (violence physique et/ou psychologique, ségrégation, harcèlement moral...)
  • Votre peur des changements (déménagement, reconversion professionnelle...)

La plupart des psychopraticiens pourront tout aussi bien vous proposer une thérapie individuelle qu’une thérapie de couple, ou même une thérapie familiale.


À quoi s’attendre lors d’une première séance en thérapie brève avec moi ?

L’échange, l’interaction avec mes patients, m’apparaissent comme essentiels. Je mets également un point d’honneur à être impartiale. Au cours d’une séance, tout se fait en fait naturellement. De votre côté, vous vous sentez suffisamment à l’aise pour ouvrir votre cœur et m’exposer tout ce qui vous tourmente, sans tabou. De la sorte, je peux de mon côté vous offrir le meilleur accompagnement possible. Tout en sachant que la plupart de mes patients observent des résultats au bout de deux mois, deux mois et demi maximum (à raison d’une séance/semaine), contre 1 an et plus avec un thérapeute dit « classique ». D’où la notion de thérapie brève.

Je vous reçois dans mon cabinet et mes séances peuvent également se dérouler en visioconférence. Cela vous permet d’éviter d’avoir à vous déplacer tout en conservant le confort de votre domicile. Si la virtualité vous effraie, sachez que celle-ci n’enlève rien à la qualité d’écoute et de compréhension ni n’entrave l’objectif poursuivi, à savoir vous sentir mieux dans votre vie et être en paix avec vous-même. Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions ou pour une prise de rendez-vous.


Le psychopraticien n’est ni médecin, ni psychiatre, ni psychologue ou encore psychanalyste. Il ne peut pas établir un diagnostique, il ne peut pas prescrire de médicaments, ni d’arrêt maladie.

Les séances de psychothérapie ne remplacent pas les médicaments prescrits par votre médecin. Si vous êtes dans ce cas, il faudra continuer votre prescription durant le suivi.

Gestion du stress

Pétales de fleur dans le vent sur fond vert

Manque d'estime de soi

Visage de femme souriante

Depression

Visage de femme déprimée

Épreuves de la vie

Arbres au printemps